Télédéclarez vos revenus 2011 depuis un smartphone

mardi 12 juin 2012

 

Déclarer en ligne ses revenus 2011 est simple et adapté à toutes les situations personnelles. La grande innovation en 2012 est la possibilité pour le contribuable de télédéclarer ses revenus depuis son téléphone portable ou sa tablette.

Plus de 12 millions de déclarations ont été faites sur internet en 2011. La télédéclaration peut s’effectuer depuis n’importe quel ordinateur, sans certificat, 24 heures sur 24.

En l’absence de modifications à apporter à la déclaration préremplie, la validation s’effectue en trois clics par ordinateur ou pour la première fois cette année avec un smartphone ou une tablette grâce à un flashcode.

Téléchargeable gratuitement, l'application impots.gouv, compatible avec Android et iPhone, s'adresse aux seuls contribuables qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie.
 

Le calendrier fiscal

La date limite de dépôt des déclarations papier était fixée au jeudi 31 mai à minuit.

Les contribuables qui ont choisi de déclarer leurs revenus en ligne peuvent le faire depuis le 26 avril sur impots.gouv.fr. Comme les années précédentes, ils bénéficient d’un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de résidence principale,

  • jeudi 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 1 à 19 ;
     

  • jeudi 14 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 ;
     

  • jeudi 21 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974.

Pour les Français de l'étranger, la date limite de déclaration (en ligne ou papier) est fixée le samedi 30 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique. Pour ceux résidant dans les autres pays du monde, la date limite est le dimanche 15 juillet à minuit.

Si vous possédez un compte sur le portail mon.service-public.fr, vous pouvez créer une "liaison de compte" avec votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Vous accéderez ainsi directement à votre espace personnel et à votre déclaration en ligne depuis votre compte mon.service-public.fr, sans avoir à ressaisir vos trois identifiants.
 

Les nouveautés fiscales de la déclaration 2012

La loi de finances pour 2012 a gelé, cette année, le barème de l’impôt sur le revenu, qui reste le même qu’en 2011.

La déclaration des revenus 2011 présente néanmoins quelques évolutions importantes. Parmi les nouveautés, on note la création de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, qui s'ajoute à l'impôt sur le revenu. Assise sur le revenu fiscal de référence du foyer fiscal des contribuables les plus aisés, elle est calculée en appliquant un taux de 3 % pour les revenus compris entre 250 001 euros et 500 000 euros et 4 % pour la part supérieure à 500 000 euros. Elle est due par les contribuables fiscalement domiciliés en France et par les non-résidents qui perçoivent des revenus de source française.

Autre changement important : l’avantage fiscal dit des "jeunes mariés" est supprimé. Ainsi, les couples mariés ou pacsés en 2011 devront déposer, au choix, une déclaration commune pour toute l’année ou deux déclarations distinctes, mais ne pourront plus cumuler les deux.

A noter : l'ensemble des nouvelles mesures fiscales est présenté dans le dossier d'information sur la déclaration des revenus 2011.

 

Mode d'emploi pour déclarer ses revenus depuis son téléphone portable.


L’application Impots.gouv est téléchargeable depuis le jeudi 26 avril et le service ouvert depuis cette date. Le service par smartphone "Déclarer en ligne" fermera le jeudi 21 juin.
 

1. Téléchargez l’application Impots.gouv sur Android Market ou App Store ;
 

2. Flashez le code (flashcode) situé en bas à droite de la déclaration de revenus ou en haut ;
 

3. Déclarez votre revenu fiscal de référence, mentionné sur le dernier avis d’imposition puis vérifier la déclaration préremplie.
 

Après validation, vous conservez la possibilité de consulter et corriger votre déclaration en vous connectant sur impots.gouv.fr depuis un ordinateur. Un accusé de réception peut également être sauvegardé ou imprimé à partir de votre compte fiscal.