Samsung dégage des bénéfices trimestriels record grâce au Galaxy S3

vendredi 26 avril 2013

Samsung

AFP

Le sud-coréen Samsung, numéro un mondial des téléphones portables, a dégagé au premier trimestre 2013 des bénéfices record grâce aux ventes de son smartphone vedette, le Galaxy S3, rival de l'iPhone, qui dope ses marges opérationnelles, a-t-il annoncé vendredi.

Alors que son rival américain Apple a annoncé mardi le premier recul de son bénéfice net en près de dix ans, Samsung a lui fait état d'un bénéfice net en hausse de 41,6% pour la période janvier-mars, à 7.150 milliards de wons (4,9 milliards d'euros) contre 5.050 milliards au premier trimestre 2012.

Il bat le précédent record de 7.040 milliards de wons établi sur les trois derniers mois de l'an dernier.

Le bénéfice opérationnel s'est accru de 54% sur un an, à 8.800 milliards de wons, alors que le chiffre d'affaires n'a augmenté "que" de 16,8%, à 52.900 milliards de wons, mettant en évidence les fortes marges d'exploitation générées par le Galaxy S3, lancé en mai 2012 et vendu depuis à quelque 60 millions d'unités, selon les analystes.

Samsung, qui ne publie pas lui-même le détail de ses ventes dans ses résultats intermédiaires, a écoulé environ 70 millions de smartphones sur les trois premiers mois de l'année, selon les analystes.

Dans un communiqué, le vice-président du groupe, Robert Yi, a toutefois prévenu que Samsung pourrait connaître au deuxième trimestre "une plus grande concurrence dans les téléphones portables avec la croissance du marché des smartphones de moyenne et d'entrée de gamme".

Laissez votre commentaire